A propos

« Pour rêver profondément, il faut rêver avec des matières » (G. Bachelard)

« Tisser de nouvelles écritures créatives »

Fruit de regards croisés sur la création textile, l’atelier Bacodji propose des objets de décoration tissés à la main. Ces pièces uniques mêlent savoir-faire ancestral malien et design contemporain français. Alliance entre la beauté profonde de la tradition et l’inventivité du design, c’est une invitation au voyage par la matière et le tissage.
La qualité des tissages, la sobriété des motifs et l’élégance des designs permettent à ses collections de se fondre dans tout type d’ameublement intérieur.

Un jour, un stage à Bamako 

16 avril 2009. Année de master en design textile à l’ENSCI — Les Ateliers, de Paris. Au sein de la première École française en design, je découvre et m’approprie des savoir-faire d’excellence : tissage, jacquard, maille, sérigraphie, graphisme textile et teintures… Stage en poche, je m’envole pour le Mali. Je pars à la découverte des teintures végétales traditionnelles maliennes : le bogolan et l’indigo. À Bamako, j’y suis formée par un maître-teinturier malien, durant 6 mois.
Sur place, j’entrevois la formidable richesse culturelle de ce pays et le talent exceptionnel de ses artisans. Je fais des rencontres inoubliables, m’émerveille devant la force de la couleur et la sobriété des lignes esthétiques proposées.
En septembre 2010, dès l’obtention de mon diplôme de designer textile, je n’ai qu’une hâte : revenir au Mali ! J’y repars pour former des artisans maliens à certaines techniques de tissage, en m’adaptant à leurs métiers à tisser sur place.
Portrait Mélina MUNOZ
A-Propos-TISSAGE

Un choix : le slow design 

Répondant au principe du slow desi­gn, l’atelier Bacodji réinterroge notre rapport au temps dans la création. Il valorise l’utilisation de teintures végétales et la conception de textiles éthiques. Pièces uniques et écoresponsables, les tissages en fibres naturelles sont produits en séries limitées. Ils sont créés au sein de mon atelier nantais ou en partenariat avec les tisserands de Bamako, sur place.

Derrière le fleuve

En bambara, langue officielle du Mali, « bacodji » signifie : « derrière le fleuve ». Derrière le fleuve, il y a l’autre rive et il y a « l’autre ». C’est le lieu où les imaginaires culturels s’entremêlent et se métissent, formant de nouvelles écritures créatives. Voulez-vous sillonner le fleuve avec moi ? La traversée commence ici.

Fondatrice de la marque

Coton du Mali

Qualité

Un coton malien d’exception, transformé localement, la fibre filée à la main est utilisée pour le tissage des bandes de falé.

Artisanat Nantes

Savoir-faire

Le tissage en bande et la pratique des teintures végétales comme l’indigo et le bogolan sont le symbole d’une identité culturelle.

Teinture végétale

Teinture végétale

Préserver la singularité du travail fait main par la production raisonnée de petite série ou de pièce unique.

Design engagé

Design engagé

Interroger le monde, l’homme et son environnement et replacer l’humain au centre du processus de la création, réinterpréter les écritures pour en former de nouvelles.

Newsletter